CGT CATERPILLAR

Bienvenue sur notre blog

9 juillet, 2009

Réunion CE

Classé dans : Actu. CE — cgtcaterpillar @ 19:53

 

Réunion sur l’aménagement du temps de travail du 09 juillet 09.

 

« Le travail à la carte est annoncé ! »

 

Ce matin s’est tenu la première des réunions autour de l’accord cadre signées par trois organisations syndicales de salariés (CFDT, FO et CFTC).

Pour rappel : cet accord cadre a été signé au cours des négociations sur le PSE dont le résultat à ce jour est le licenciement de 600 de nos collègues de travail avec 133 « otages »

Il est important de vous préciser que les organisations syndicales ont vocation à discuter que du contenu déjà établi autour de cet accord cadre.

Ce qui ressort des discussions et du ressenti que l’on peut exprimer autour de cette 1ère réunion. C’est ni plus ni moins que du travail à la carte.

La Direction n’a cessé de nous rappeler que pour l’avenir du site il leur faut encore plus de flexibilité dans le travail qui doit se traduire par :

-          30% de flexibilité au lieu de 10% actuellement (source direction),

-          revaloriser son image auprès du groupe,

-          réduire les coûts, en supprimant au passage les cars de ramassage (en discussion…) pour les voitures de fonctions, elle ne sait pas nous répondre !

-          modifier les horaires de travail pour certaines catégories de salariés,

-          imposer à sa convenance la prise des jours RTT soit 15 et 9 jours, avec un délai de prévenance (préavis) de 7 jours,

-          en cas d’aléa de production c’est-à-dire un fait qui n’est pas de la responsabilité du salarié, elle souhaite proposer au salarié de rentrer chez lui avec un préavis de ½ journée,

-          le maintient et de façon non négociable des 15 samedis collectif,

-         

Par ailleurs, concernant le point sur la prime d’intégration. Ce point a été simplement retiré des débats, elle ne concerne pas la discussion autour de l’aménagement du temps de travail prévu dans le cadre de cet accord cadre. Pour le moment, cette prime d’intégration est maintenue en l’état. Il n’est pas dit que la direction dans un futur proche ne souhaite pas la remettre en cause, puisqu’elle prétend que cela lui coûte trop cher !

En conclusion, tous les points critiques sont déjà plus ou moins bouclés. Il va de soi que seule la volonté de tous, la mobilisation de tous s’impose pour faire évoluer et bouger ces négociations.

 

Prochaine réunion au retour des congés entre le 21 et 24 août 09 !

Commentaires désactivés.

 

Barhama Kaolack |
Cgt Sagem DS |
Urbanisme - Aménagement - ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dust of infinity and ink blood
| BLOG Trésor 38 CGT
| PLANETE ON-LINE