CGT CATERPILLAR

Bienvenue sur notre blog

27 novembre, 2009

Nouvelle polémique sur le chômage

Classé dans : Actualité — cgtcaterpillar @ 19:24

Dépêches 27/11/2009 à 19h02

La mesure du chômage en France au coeur d’une nouvelle polémique

Nouvelle polémique sur le chômage dans Actualité

(© AFP photo AFP)

PARIS (AFP) – Le nombre d’inscrits au chômage a suscité une nouvelle polémique vendredi, le porte-parole du PS Benoît Hamon traitant le directeur général de Pôle emploi de « canaille » et l’accusant « de tordre les statistiques », s’attirant de vives répliques de l’intéressé et du gouvernement.

Au lendemain de l’annonce d’une forte hausse en octobre, le responsable PS a reproché au directeur de l’organisme public, Christian Charpy de « servir d’auxiliaire à la communication gouvernementale » en mettant l’accent sur la catégorie A, recouvrant les seuls demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé dans le mois.

« Le directeur de Pôle emploi est une canaille de continuer à procéder ainsi, de tordre les statistiques pour expliquer que finalement tout va mieux qu’ailleurs », a-t-il affirmé.

M. Charpy avait estimé lundi que le nombre de demandeurs d’emploi « restera en dessous de la barre des 3 millions inscrits en catégorie A », malgré une augmentation attendue encore « pendant plusieurs mois ».

Dans cette catégorie, seule évoquée jeudi dans le communiqué de réaction de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, le nombre d’inscrits à Pôle emploi s’élevait fin octobre à 2,6 millions en France métropolitaine.

Mais, avec les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (A, B, C), le nombre d’inscrits « tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi » avoisinait 3,8 millions en métropole et plus de 4 millions avec les Dom – barre qui n’avait plus été franchie depuis fin 2005.

Toutes catégories confondues, y compris les demandeurs d’emploi en formation ou en contrats aidés, le nombre d’inscrits approchait de 4,3 millions, selon les 18 pages de statistiques publiées jeudi par le ministère et Pôle emploi, qui n’intègrent cependant pas quelque 330.000 seniors dispensés de recherche d’emploi.

« Quand on calcule toutes les catégories de demandeurs d’emplois, c’est 5 millions, ce n’est pas 2,6 millions! », a lancé M. Hamon, s’émouvant que les agents de Pôle emploi doivent suivre un nombre record de demandeurs d’emploi.

Soulignant que Pôle Emploi publiait les différentes catégories de demandeurs d’emploi, et pas une seule, M. Charpy lui a rétorqué que « les chiffres sont totalement transparents » et qu’il se réservait la possibilité « de porter plainte pour diffamation ».

Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a aussi vertement réagi vendredi, démentant tout « artifice sur les statistiques » et affirmant qu’ »en matière de camouflage de statistiques, Benoît Hamon est un expert » comme ex-conseiller en 1997-1998 de Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi.

Le président du conseil d’administration de Pôle emploi, Dominique-Jean Chertier, s’est élevé contre « cette polémique stérile et sans fondement ».

Alors que le chômage, fortement accru depuis un an sous l’effet de la plus forte récession depuis l’après-Guerre, est en tête des préoccupations des Français, sa mesure suscite ainsi de nouveau une controverse, à quatre mois des élections régionales.

En 2007, la fiabilité des chiffres du chômage avait alimenté des mois de polémique, le gouvernement se trouvant accusé en pleine campagne présidentielle de vouloir dissimuler des chiffres moins flatteurs qu’annoncé.

Plusieurs réformes ont suivi. Les statistiques de l’Insee sur le taux de chômage, devenues trimestrielles, ont été disjointes des données de Pôle emploi sur les inscrits, qui ont vu leur présentation modifiée mais toujours contestée.

Pour mieux appréhender un chômage aux contours plus flous, de nouveaux indicateurs ont été créés par l’Insee (taux de sous-emploi, etc).

Commentaires désactivés.

 

Barhama Kaolack |
Cgt Sagem DS |
Urbanisme - Aménagement - ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dust of infinity and ink blood
| BLOG Trésor 38 CGT
| PLANETE ON-LINE