Revaloriser les salaires des ingénieurs et cadres
Collectif Ingénieurs et Cadres
Négociation minima IC 2010
Minima IC 2010 – Réunion du 23/12/2009
Publié le 23 décembre 2009
Pour l’UIMM, 2010 sera une nouvelle année difficile. C’est pourquoi elle propose d’augmenter les minima de 1,2% seulement.
Elle souhaite un accord syndical pour montrer une identité de vue patronat et syndicats face à la crise et sur la nécessité de peser sur les coûts salariaux. Pour l’UIMM, un tel accord permettrait de donner un signal pour les futures négociations tant au niveau des entreprises que des chambres territoriales pour les minimas OETAM.
La CGT a rappelé que la situation de crise actuelle était le résultat (était vécue comme telle par les salariés) de plusieurs décennies de pression sur les coûts salariaux. De notre point de vue aucun syndicat ne peut donc signer avec le patronat un accord qui légitimerait la poursuite de cette politique libérale sauf à prendre le risque de se couper des salariés.
A l’heure actuelle, seule la CFDT et FO semblent décidées à parapher ces 1,2% d’augmentation. La CFTC et encore plus la CFE-CGC exigent 1,4%.
L’UIMM a renvoyé au 15 janvier la signature de cet accord.
La délégation CGT rend un avis défavorable à la signature. Elle consulte dès à présent ses syndicats pour définir la position définitive de la fédération.
La CGT appelle les ingénieurs et cadres à s’exprimer à travers la pétition tant sur le rôle des minima que sur les NAO ou la revitalisation des grilles de salaires dans les entreprises.