CGT CATERPILLAR

Bienvenue sur notre blog

  • Accueil
  • > Actualité
  • > Deux tiers des Français favorables au maintien de la retraite à 60 ans

29 janvier, 2010

Deux tiers des Français favorables au maintien de la retraite à 60 ans

Classé dans : Actualité — cgtcaterpillar @ 20:37

Six Français sur dix attachés au symbole de la retraite à 60 ans

[ 29/01/10  ]

63 % des personnes interrogées par BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce veulent conserver cet « acquis social ». Mais une majorité de sondés se prononce dans le même temps pour un allongement de la durée de cotisation.

Les catégories sociales les plus favorisées (55 %) comme les moins aisées (81 %) restent majoritairement favorables au maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

Les catégories sociales les plus favorisées (55 %) comme les moins aisées (81 %) restent majoritairement favorables au maintien de l\'âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

Martine Aubry ne doit pas regretter d’avoir clarifié sa position sur la retraite à 60 ans. Selon le baromètre mensuel BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce, une très large majorité de Français reste, en effet, attachée à ce « droit » que la première secrétaire du PS, mardi soir sur TF1, s’est engagée à défendre. Pas moins de 63 % des personnes interrogées par BVA considèrent que c’est « un acquis social » et qu’ « il ne faut pas revenir dessus ». Le pourcentage grimpe même à 73 % chez les sympathisants de gauche. De quoi expliquer la défense par le Parti socialiste de cette mesure emblématique du premier septennat de François Mitterrand.

« Pas d’illusions »

Seuls 34 % des sondés estiment qu’ « il est logique que l’âge légal de départ à la retraite soit repoussé au-delà de 60 ans, puisque l’espérance de vie s’allonge ». Ce point de vue est toutefois majoritaire chez les sympathisants de droite (54 %) et chez les plus de 65 ans (51 %). Mais les catégories sociales les plus favorisées (55 %) comme les moins aisées (81 %) restent majoritairement favorables au maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

Sur le même sujet

Le gouvernement envisage de rapprocher progressivement les règles du public et du privé

Espagne : les 67 ans en ligne de mire

« Les Français ne veulent pas que l’on touche au symbole, analyse Céline Bracq, directrice adjointe de BVA opinion. Mais ils sont réalistes. Ils ne se font pas d’illusions sur le fait qu’il leur faudra travailler plus longtemps et probablement pour un grand nombre d’entre eux au-delà de 60 ans. » Ce qu’a, d’ailleurs, redit Martine Aubry mardi à la télévision. Les sondés font bien la différence entre la barrière des 60 ans, à partir de laquelle on peut partir à la retraite, et la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein (41 ans à compter de 2012). De fait, à la question de savoir comment « sauver le système de retraite tel qu’il existe », les personnes interrogées par BVA répondent à 51 % préférer que « la durée de cotisation soit allongée ». Elles sont 31 % à privilégier une hausse du montant des cotisations. Et 14 % à souhaiter ni l’une ni l’autre de ces solutions.

Politique impopulaire

Les sympathisants de droite choisissent aux deux tiers (67 %) l’allongement de la durée de cotisation. Mais même une majorité de sympathisants de gauche (44 % contre 37 %) préfère cette solution. Des résultats qui devraient éclairer les prochaines négociations sur la réforme des retraites. Mais une chose est sûre, le gouvernement devra avancer sur des oeufs, tant sa politique économique reste impopulaire. Pas moins de 60 % des personnes sondées par BVA la trouvent encore « mauvaise ». Elles sont 36 % à penser le contraire. Des niveaux stables par rapport au mois dernier. La forte remontée de François Fillon dans les études d’opinion ces dernières semaines, note Céline Bracq, « n’a pas eu d’influence sur le jugement que portent les Français sur sa politique économique ».

STÉPHANE DUPONT, Les Echos

Les résultats du sondage sur  lesechos.fr/documents

Commentaires désactivés.

 

Barhama Kaolack |
Cgt Sagem DS |
Urbanisme - Aménagement - ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dust of infinity and ink blood
| BLOG Trésor 38 CGT
| PLANETE ON-LINE