CGT CATERPILLAR

Bienvenue sur notre blog

14 avril, 2010

Chômage, rien ne va plus: Pôle Emploi se met en grève

Classé dans : Actualité — cgtcaterpillar @ 20:12

Liberation.fr

14/04/2010

SOCIAL. C’est une “cliente” de Pôle Emploi qui le dit à LibéToulouse: tomber à chaque appel sur des boites vocales, «c’est terrifiant». Les agents de cet organisme qui seront en «grève reconductible» dès ce jeudi 15 avril en Midi-Pyrénées, demandent justement qu’à la «réception physique» des chômeurs ne soit plus substitué un «renvoi vers des plates-formes téléphonique».

«Pôle Emploi est une machine infernale qui ne correspond à aucun besoin des demandeurs d’emploi», développe cet autre chômeur. Les agents en question dénoncent eux-mêmes les «violences administratives faites aux usagers» comme le contrôle des papiers et les radiations.

Un troisième usager midi-pyrénéen fait savoir qu’«en dépit de quelques déboires avec les services de Pôle Emploi, je soutiens leur combat. J’ai rencontré des personnes très investies». Le mouvement de grève qui s’annonce sur les 60 sites régionaux de Pôle Emploi semble en phase avec l’exaspération de ceux qui y ont recours:

C’est le site de Graulhet, dans le Tarn, qui a eu le premier un mouvement d’humeur sociale (voir LibéToulouse au 12 avril). Pour cause de non-remplacement de trois départs alors que le sous-effectif ne permettait déjà plus de «faire face à des situations individuelles de grande détresse».

Détresse des chômeurs, évidemment, mais aussi détresse des agents eux-mêmes fatigués  de «faire du chiffre» plutôt que de traiter de la matière humaine. Le fait de donner des dossiers en sous-traitance à d’autres organismes les prive de leur cœur de métier: «en CDD à Pôle Emploi depuis 8 mois, nous dit un de ces agents, je souhaite obtenir un jour un CDI, mais on m’a bien fait comprendre (…) que je pouvais chercher ailleurs».

Le chômage est désespérant. Quand il passe à taille industrielle, il peut devenir une usine à désespoir. Les grévistes graulhétois assurent recevoir beaucoup de messages de soutien de tous les sites du pays. Ils ont déjà fait tâche d’huile dans la région. Ils espèrent que leur mouvement s’étende.

GLv.

La manifestation de ce 15 avril à l’appel des syndicats CFTC, CGT, FO, SNU, SUD et UNSA; rendez-vous  à 10h30 devant la médiathèque à Toulouse et à 14h30 devant la Direction régionale de Pôle Emploi, 33/43 avenue Georges Pompidou à Balma.

Commentaires désactivés.

 

Barhama Kaolack |
Cgt Sagem DS |
Urbanisme - Aménagement - ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dust of infinity and ink blood
| BLOG Trésor 38 CGT
| PLANETE ON-LINE