CGT CATERPILLAR

Bienvenue sur notre blog

  • Accueil
  • > Actualité
  • > Suppression de postes chez Thalès, la CGT organise la riposte

26 novembre, 2010

Suppression de postes chez Thalès, la CGT organise la riposte

Classé dans : Actualité — cgtcaterpillar @ 16:13

Suppression de postes chez Thalès, la CGT organise la riposte dans Actualité arton1400-749a5

Publié le vendredi 26 novembre 2010 dans Secteur aéronautique

arton1497-ae5da dans Actualité

La direction de Thales vient de confirmer la suppression de 1500 postes en France soit 4% de l’effectif total du groupe en France. Les postes visés sont pour partie situés dans les services fonctionnels, mais aussi dans la production.

Sur le fond, la direction s’appuie pour cela sur une présentation des perspectives économiques du groupe pour le moins non étayées par des démonstrations indiscutables :

- Perspectives d’évolution du portefeuille d’activité non finalisée
- Ratios aux termes imprécis,
- Perspectives d’évolutions stratégiques non envisagées à court terme, en apparence.

La seule certitude qui peut être retenue sans besoin d’autre démonstration, c’est la volonté de la direction du groupe, dans une démarche accélérée, d’augmenter à tout prix la profitabilité à court terme.

Dans ce registre, les mesures envisagées à Thales sont à rapprocher des 3000 suppressions d’emplois annoncées à Renault ce même jour, de même qu’elles s’accordent avec la contre reformes des retraites : dans tous les cas il s’agit de plaire et de complaire aux marchés financiers.

Mais dans les faits et pour la CGT, ces suppressions d’emplois se traduiraient par :
- Un affaiblissement du groupe en effectifs, en compétences et en capacité à mener correctement les affaires.
- Une détérioration des conditions de travail par une intensification du travail ; nous savons que ce, toujours plus, avec moins de salariés a des conséquences graves sur la santé des salariés et on dénombre à Thales des suicides, tentatives de suicides, crise cardiaques et dépressions en grand nombre.
- Une multiplication des pressions pour obtenir un « volontariat forcé » en terme de départ ou de mobilité, voire d’employabilité.

Sur la forme, Un tournant a été pris par notre direction qui a choisi d’annoncer ces suppressions d’emploi dans le Comité de Groupe France et le CCE de Thales SA plutôt que de faire vivre l’accord d’anticipation sur les emplois, outil prévu pour prévenir une telle situation.

Si les CCE/CE des filiales concernées seront convoquées en décembre (obligation légale), le Comité d’Entreprise Européen ne semble pas saisi de cette question alors que l’on sait que des mesures de même nature sont en cours ou prévues dans d’autres pays ( Espagne notamment). La presse semblait par ailleurs assez bien informée de ce qui se préparait.

La direction annonce qu’elle ouvrira des discussions au niveau du groupe sur les « modalités d’application » avec les organisations syndicales. Partant du fait que des négociations en passe d’aboutir ( sur la convention sociale), ont été ajournées par la DRH du groupe, que la réunion de négociation sur l’accord anticipation prévue le 30 novembre a été annulée, il est permis de présumer que « la culture » de dialogue social dans Thales est sur le point d’accomplir une évolution majeure.

Ces suppressions d’emploi pourraient toucher notamment les seniors de notre entreprise, prouvant, si cela était encore nécessaire, que l’allongement de l’âge de la retraite entre en contradiction avec la réalité et les stratégies dans les grandes entreprises.

Avant ces annonces, la CGT a contacté, à plusieurs reprises, les autres organisations syndicales pour répondre aux attaques que nous pressentions et elle a proposé notamment une action à Neuilly entre autre, sur les salaires, emplois, retraites, conditions de travail. Bien entendu, nous allons réitérer la démarche, des contacts sont prévus dans les jours à venir, pour envisager les ripostes appropriées.

Commentaires désactivés.

 

Barhama Kaolack |
Cgt Sagem DS |
Urbanisme - Aménagement - ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dust of infinity and ink blood
| BLOG Trésor 38 CGT
| PLANETE ON-LINE