Barrages filtrants de salariés de M-Real et Petroplus aux entrées de Rouen
Plusieurs centaines de salariés d’entreprises en difficulté de Haute-Normandie, comme M-Real et Petroplus, ont installé des barrages filtrants jeudi matin sur les axes routiers conduisant à Rouen pour protester contre « la désindustrialisation », a-t-on appris de source syndicale.
Ces salariés se sont répartis vers 06H00 sur quatre rond-points qui desservent cette agglomération, au sud et à l’ouest, et ont distribué des tracts aux automobilistes. Ce mouvement, organisé par l’Union départementale CGT de Seine-Maritime et qui a provoqué d’importantes perturbations de la circulation, devait se terminer en milieu de matinée.
Plusieurs entreprises étaient représentées, en particulier la papeterie M-Real d’Alizay dans l’Eure qui emploie 330 salariés et dont la fermeture a été annoncée et la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne en Seine-Maritime où 120 emplois sur 550 doivent être supprimés. « Nous voulons interpeller la population et les élus sur la désindustrialisation de la région », a affirmé Jean-Yves Lemahieu, délégué syndical CGT chez M-Real.
Une manifestation comparable, avec deux rond-points bloqués, a été organisée le 26 octobre aux entrées sud de Rouen, toujours à l’initiative de l’UD-CGT de la Seine-Maritime.