Virgin:Le dépôt de bilan laisse 1000 salariés sur le carreau
mercredi 9 janvier 2013 , par F. Dayan
Les 1000 salariés de tous les magasin Virgin sont appelés à manifester devant le Megastore des Champs Élysée ce mercredi à 13 heures alors que leur direction a confirmé mardi aux syndicats son intention de déposer le bilan de l’enseigne aujourd’hui.
L’inquiétude est très forte parmi les personnels des 26 magasins dont l’entreprise a cessé de payer la plupart de ses bailleurs depuis plusieurs mois.
Les syndicats qui ont rencontré la ministre de la Culture lundi 7 janvier ont obtenu d’Aurélie Filippetti l’engagement que le gouvernement suivait « avec beaucoup d’attention » cette affaire.
Elle a aussi dénoncé sur I Télé ce mercredi « la concurrence déloyale » d’entreprises comme le distributeur en ligne Amazon à laquelle s’est heurté Virgin Megastore. « On va s’acheminer, sans doute, vers un redressement judiciaire. C’est l’hypothèse la plus probable. Il y aura à ce moment-là un délai pour chercher un repreneur. Le gouvernement sera entièrement mobilisé pour aider à retrouver un éventuel repreneur et pour suivre au cas par cas la situation de chaque magasin et de chaque salarié », a-t-elle assuré.
Cette affaire pose aussi la question de la stratégie du groupe et conforte la proposition de la CGT de renforcer les droits des élus des comités d’entreprise à intervenir sur les choix économiques. Ainsi, selon les syndicats, Butler, qui contrôle le groupe depuis 2008, est le « principal responsable », faute d’avoir fait les investissements nécessaires. Par ailleurs certains élus ont affirmé avoir eu en main des « des documents accablants » démontrant une « incurie de gestion ».